IMG_0950

Lorsque j’ai entendu parler d’un Salon en Dordogne, de suite j’ai pensé à un Salon du vin, ou éventuellement celui du canard MAIS pas du tout ! 

Nous allons ici même, parler de LIVRES à Thiviers. Avec son village, une belle bourgade calme et paisible, son marché le samedi matin, un soleil radieux et le week-end dernier (les 26 et 27 mars 2022) pour la toute première fois, le Salon du livre est organisé par Des livres et Moi.

IMG_0951

 

Comme l’indique le Roll-up à l’entrée de ce lieu branché, qui n’est autre que la résidence d’un brasseur, le Salon atypique.

Dès mon arrivée, je note une belle ribambelle d’auteur(e)s forts sympathiques, avec quelques noms connus (ceux déjà rencontrés et ceux grâce au réseaux). Tous les styles sont représentés. Fantaisie, Stepbrothers, Thriller, Feel Good, Romance, et j’en passe.

C’est à ce moment-là que je fais connaissance avec Aurore (très concentrée à s’appliquer à faire une dédicace) et Noémie, les deux organisatrices de l’événement, qui m’accueillent avec le sourire.

Image-1 3

Me voilà à faire ensuite un petit tour vite fait, histoire de saluer tout le monde et déjà faire un petit repérage des futurs achats. J’aperçois entre autres des couvertures de livres sublimes, tape à l’œil, de quoi ravir les visiteurs.

L’estomac criant famine (ou ma gourmandise peut-être), je décide d’aller profiter du soleil en m’installant devant la brasserie « Le Père Amer ». Le Food-truck propose de déguster un menu spécial « salon » à base de crêpes salées et sucrées d’une exquise gourmandise.

L’ambiance est agréable devant celui-ci et les gens qui patientent, rigolent entre eux et parlent de livres, vous vous en doutez bien. 

Sans faire l’indiscret, j’écoute une conversation juste à côté de moi. Une Auteure qui confie qu’un passage de son livre est une situation qu’elle a vécue. Je déplore de ne pas connaître celle-ci. J’aurais eu ici le PREMIER SCOOP de mon Salon. Bon ceci étant dit, je ne désespère pas d’en avoir quelques-uns avant la fin de la journée. 

Évidemment devant le Foodtruck « Ô Temps des crêpes » venu spécialement pour le salon. En plus, je me dois de le signaler, mais le patron respecte l’environnement en ayant des contenants en bambou. 

Bref, Auteur(e)s, lectrices et lecteurs se mélangent et discutent encore de livres en attendant patiemment leurs crêpes. La proximité est assez sympathique entre tous. L’ambiance est encore plus appréciée par les visiteurs.

IMG_0954

 Une petite brise de vent, vient clore le tableau idyllique de l’espace de restauration. Même si je suis TRÈS CHAUVI

N de mon Sud de la France, sachez que je peux hurler haut et fort que La Dordogne est belle et que le temps y est clément.

Venons-en à parler des Auteur(e)s présents : proposant de nombreux genres présentés pour le plus grand plaisir des visiteurs venus investir leurs futures lectures.

Une connaissance tout d’abord que j’apprécie pour sa franchise et sa gentillesse, Shana Keers, avec qui j’adore prendre le temps de discuter lorsque nous nous croisons en salon. Shana adore pouvoir rencontrer son lectorat, échanger avec eux sur ses livres, elle en parlerait des heures sans voir le temps passer. Pour tout vous confier, je retrouverai Shana cette année sur mes terres dans le vrai sud de la France à Salon de Provence pour la Mad’Romance Convention les 13 et 14 Août 2022. Un festival que je vais prendre plaisir à visiter et vous en faire un retour ici même pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance d’y venir. Mais Shana est une grande voyageuse et vous allez pouvoir la rencontrer vous aussi dans toute la France : Romance & Co en Mai à Guilers, en Juin à Dienné, en Juillet au Festival des Pipelettes à Cerisy, en Septembre au Dreambooks Romance à Plessis-Belleville. 

Laurence Chevallier par exemple, qui est venue de Loire Atlantique, me confie qu’elle a choisi ce salon pour le concept innovant dans une brasserie. Bon pour l’animation tatouage aussi. Et comme j’aime laisser trainer mes oreilles, j’apprends qu’elle a reçu un jour sur son stand une femme venue lui acheter 30 exemplaires de son titre « Native » tome 1, Laurence curieuse (autant que moi d’ailleurs) demande les raisons d’un tel achat. L’acheteuse l’informe qu’elle est professeur de français et veut le faire lire à ses élèves de 4ième. Même flattée, l’auteure a dû avouer légitimement que ses écrits sont dirigés vers un lectorat adulte. Bientôt j’ai l’intention de lire « Bloody Black Pearl », je vous ferai mon retour et proposerai à l’auteure de répondre à mon interview. Et pour ceux qui n’étaient pas là, vous allez pouvoir retrouver Laurence cette année dans toute la France, notamment en Avril à l’Angers GeekFest, en Mai à Brest, en Juin à Dienne et en Octobre en Normandie à Le Teilleul.

Erika Boyer qui arrive Des Landes, une tête au sourire radieux qui ne m’était pas inconnue. Figurez-vous, pour la petite anecdote : il y a quelques années (en 2016 il me semble), nous nous étions croisés tous les deux lors d’une rencontre Auteurs/Lecteurs dans un restaurant parisien en marge du Salon du Livre Paris. Aucun des deux n’avait l’intention à ce moment-là d’écrire des livres et aujourd’hui, autant elle que moi, avons nos noms et prénoms respectifs sur plusieurs livres. Bizarre la vie parfois. Bon ceci étant dit, à la différence d’Erika, moi je ne me suis jamais trompé de prénom en dédicaçant l’une de mes œuvres (sourires taquins). Pour celles et ceux qui désirent rencontrer Erika, elle sera présente en Avril au Festival Only Romance à La Rochelle, en Mai à Montpellier au salon Romance Addict et en Juin à Dienne.

Durant le salon, j’ai aussi rencontré Eidole venue de Touraine, qui faisait son tout premier salon en tant qu’Auteure. Elle est avant tout une grande lectrice, se présentant à moi comme un couteau suisse hyper sensible aux multiples potentiels. L’écriture lui est venue naturellement pour illuminer son quotidien. Elle m’a avoué être fière de pouvoir rencontrer son nouveau lectorat. Pour la petite confidence, samedi soir, nous avons mangé à la même table et elle m’a confié timidement qu’elle allait se rappeler toute sa vie de sa toute première dédicace à Charlotte l’après-midi même, rajoutant qu’elle en avait encore le cœur qui battait fort. 

Juste en face d’Eidole, je croise un couple original, mais tellement sympathique. D’ailleurs, j’ai acheté le livre des deux pour ENFIN savoir qui d’Elisha Lowann venue de Seine et Marne ou David Lascoux venu, lui, de Sarlat (ici en Dordogne) à la plus belle plume. Figurez-vous qu’ils se sont rencontrés grâce à leur Maison d’Edition commune en l’occurrence Drakkar Edition (d’ici quelques semaines, vous allez découvrir cette Maison d’Edition lors d’un article sur mon blog). Elisha jeune auteure multi-facettes écrivant du sombre ou du glamour sans oublier le feelgood. Mais elle présente au salon de Thiviers « Sang affinités » ou son héroïne est une tueuse en série. Bref, vous l’avez compris, d’après elle, son livre est meilleur que celui de son homme. David, lui, est guide touristique et son tout premier livre, un Thriller psychologique « Dédoublement », dont la couverture est simplement SUBLIME, est présenté au salon. Vous retrouverez David au mois de Mai à Bernay, comme Elisha d’ailleurs, sauf qu’elle a décidé de partir en balade cette année avec plusieurs salons de prévus : en Mai, Romance & Co à Guilers, en juin Books Feel Good à Compiègne entre autres. En tout cas, j’ai vraiment apprécié ces deux-là que je vous ferai découvrir sans aucun doute possible sur mon blog dans les semaines ou mois à venir.

Durant ma visite, j’ai croisé Grandcoing Philippe, un historien venu de Limoges et Hélène Lafaye Fouhéty, une enseignante passionnée par Le Périgord, tous les deux proposent un livre : Sublime Périgord, magnifique ouvrage que j’ai acheté en souvenir de Thiviers. Ce livre raconte comme ce coin de France est devenu l’une des destinations touristiques préférée grâce en l’occurrence à la découverte de son patrimoine. Vous allez pouvoir retrouver ses deux auteurs en Avril à Bordeaux aux Escales du Livre, en Mai à Limoges et en Juin dans Le Périgord à Champcevinel.   

En discutant avec Nanie Bay venue des Hautes Pyrénées. Elle se présente quasi cadra maman et infirmière, hyperactive et hyper émotionnelle, enfin en résumé INCLASSABLE et c’est bien vrai ça ! A l’accent chantant du Sud-Ouest (le Pays des chocolatines, car Nanie est « butée » à ce sujet), j’ai enfin mon scoop (ou une confidence, prenez cela comme vous voulez) … De nombreuses personnes lui posent la question : pourquoi l’héroïne de son dernier livre « Un début d’éternité » s’appelle Vanina ? (NON l’auteure n’est pas FAN de Dave). Donc elle a choisi ce prénom pour rendre en quelque sorte hommage à ses enfants. Sa fille qui s’appelle Nina et son fils adopté au Vietnam prénommé Van a. Voilà, au moins si vous croisez l’auteure (très gentille d’ailleurs), vous n’avez plus à lui poser la question. Cette fille est une amoureuse de la vie, m’offrant la confidence qu’à chaque rencontre avec son lectorat, elle est une petite fille, intarissable, reconnaissante, ce n’est que bonheur pour elle. D’ailleurs, vous allez pouvoir la croiser au mois de Mai à Portet sur Garonne à Imagina’livres.

Image-1 2

Une question que j’aime poser aux auteur(e)s lors de salon sous le ton de la confidence : le ressenti qu’ils éprouvent à rencontrer leur lectorat. Tous se rejoignent à dire que c’est un réel plaisir de pouvoir échanger. Entre ceux qui n’osaient pas et aujourd’hui ne rateraient une séance de dédicaces pour rien au monde et les autres qui adorent parler (et pas que des livres).

Alors une particularité que j’ai remarqué lors de ce salon : il y a pas mal de messieurs à la différence d’autres salons où le public est plus féminin. Certes, nombreux sont ceux qui accompagnent leur chère et tendre, mais ils lisent aussi. N’oublions pas dans les originalités du Salon de Thiviers, les possibilités de s’offrir un tatouage « flash » avec Bzit Tattou, concept innovant où l’on ne choisit pas son modèle, devant faire confiance au tatoueur. Évidemment ce week-end, les tatouages étaient sur le thème du livre. Pour la confidence, il n’a pas eu une minute à lui pour parcourir les allées du salon, tellement il a été sollicité. Auteurs et visiteurs sont nombreux à être repartis avec un nouveau tatouage sur la peau. Mais ce n’est pas tout, car nombreuses ont eu la chance de profiter de l’atelier « Nail art » gratuit où là encore les filles sont reparties avec de beaux ongles.  

Évidemment, j’ai aussi interpellé des visiteurs au salon. Je trouve très intéressant d’avoir les points de vue de chacune et chacun, vis-à-vis aussi de leurs choix de lecture. Par exemple, j’ai entendu une lectrice dire à son ami à table qu’elle choisit ses lectures par rapport au titre ou les couleurs de la couverture. Tiens donc ! Pourquoi pas me dis-je et elle renchérit en disant que c’est régulièrement au feeling qu’elle choisit son livre à lire.

Sdange, habitante de Thiviers, à découvert le flyer du salon dans un commerce et elle est venue déguster au Père Amer une bonne bière, tout en découvrant les auteurs présents.

Par exemple Charlotte, qui arrive du Sud de la France, de vers chez moi, me confie qu’elle adore venir en Dordogne, les gens sont très accueillants et s’ouvrent chaleureusement à la conversation.  

Aurélie, d’un genre « dévoreuse de livres », venue de Carquefou non loin de Nantes, est venue pour l’organisatrice, Aurore entre autre et pour Studio 5 Editions. Elle doute parfois avant d’entamer un livre, alors elle lit des chroniques. Petite Note à La Mystérieuse Aurélie de ma part : je t’ai démasqué samedi soir à table, donc tu me dois un interview. (J’attends que tu viennes sur Facebook me faire toc toc)…

IMG_0953

Valérie, habitant non loin de Thiviers, est venue découvrir les écrits de l’organisatrice Aurore, elle n’est qu’une lectrice occasionnelle surtout durant les vacances en plein air.

Estelle habite, elle aussi, non loin de Thiviers, elle aime particulièrement la découverte de nouveaux auteurs, lit beaucoup et toutes sortes de livres, même des mangas, qu’elle a découvert il n’y a pas longtemps. Son cadre idéal, au soleil dans son hamac pour lire avec plaisir.

Céline qui habite en Gironde, a fait presque deux heures de route. Elle aime rencontrer et soutenir les auteurs français. Son auteure favorite, qu’elle a rencontré pour la seconde fois à Thiviers : Shana Keers. Son choix de lecture souvent, c’est du bouche à oreille ou parfois l’auteur et la couverture. Elle adore lire tout le temps, soit sur une chaise longue au soleil avec un bon café ou une bonne bière selon la saison. Elle m’avoue avoir déjà eu l’envie d’écrire (selon ses dire : Oui mais Non lol).

Alice qui vient des Deux Sèvres, sa motivation ce week-end pour venir au Salon de Thiviers : rencontrer Aurore et Nanie Bai l’une de ses auteures favorites. Dès qu’elle a le temps, elle lit. Soit environ 4 à 6 livres par mois. Elle lit énormément de chroniques de livres pour se faire une idée de ses lectures. Alice m’avoue être dans plusieurs groupes sur les réseaux sociaux et l’idée d’écrire lui a traversé l’esprit il y a peu, peut-être la retrouverons-nous au détour d’un salon à faire des dédicaces de son livre bientôt. 

Elodie de la région Bordelaise, venue pour rencontrer des auteurs, elle est une dévoreuse de livres, mais surtout en numérique notamment pour la romance en tout genre. Dans ses auteurs favoris, elle me confie apprécier Laurence Chevallier présente à Thiviers ou Matthieu Biasotto qu’elle rêve de rencontrer. Elle lit des chroniques régulièrement, m’a-t-elle dit, ça l’incite à lire ou non un livre. 

Image-1 5

Et enfin, une belle rencontre, celle de Mélodie, venue de Belgique pour rencontrer ses auteurs chouchous. Elle s’est présentée à moi comme une lectrice très compulsive et m’a confié adorablement qu’elle viendra lire l’article que vous avez sous les yeux sur mon retour du Salon de Thiviers grâce à notre rencontre Belgique / Marseille à table samedi soir au Restaurant. 

D’ailleurs pour en revenir à ce fameux restaurant : Le Saint Roch et ce repas samedi soir. J’ai apprécié tout d’abord l’équipe, entre le patron Niçois venu s’installer ici il y a quelques années et sa serveuse, une Toulonnaise à l’accent chantant. 

Entouré de Charlotte, Nanie Bai, Eidole sans oublier Aurélie et Mélodie, que j’adore n’avoir que des filles autour de moi ! Le repas tout simplement délicieux, avec des produits faits maisons du terroir Périgourdin. L’ambiance, bon enfant malgré les quelques pichets de vins (à volonté je précise) que les filles ont bu. Pour ma part, celles et ceux qui me connaissent, savent que je ne bois pas de vin. Bon j’avoue, le Mojito était délicieux. Les discussions sont encore allées bon train. D’ailleurs, j’ai un projet me tenant particulièrement à cœur qui risque de voir le jour grâce à Nanie que je remercie de me soutenir dans mon idée.

IMG_1016

Avant de conclure, je voulais malgré tout laisser la parole aux deux adorables organisatrices qui m’ont glissé : 

Aurore : « C'est les étoiles plein les yeux, le cœur rempli d'émotions que je clôture cette première édition. On a eu des embûches, des galères, des annulations, mais au final, nous avons réussi. Les auteurs ont, je pense, passé un agréable moment. Nous aussi, alors je pense que c'est que nous avons gagné le pari. Maintenant, je n'ai plus qu'à dire... à l'année prochaine ! »

Noémie : « La foule n’était pas à hauteur de nos espérances avec Aurore pour cette toute première édition du salon Des Livres et Moi, mais j’ai quand même été très heureuse d’avoir fait le déplacement. J’ai rencontré des personnes formidables, et que pour ça, ça valait largement le détour. Quoi qu’il en soit, nous nous retrouvons très bientôt pour une toute nouvelle édition, et nous comptons bien faire trois fois mieux encore ! ».

IMG_0948   

Je vous invite mes lectrices et lecteurs autant que vous les auteur(e)s à venir l’an prochain pour la future édition du Salon du Livre de Thiviers, organisé par Des livres et Moi. Sincèrement, tous les ingrédients sont réunis pour que cette manifestation devienne un rendez-vous incontournable en Dordogne.

En tout cas, pour ma part, le rendez-vous est déjà pris avec Aurore et Noémie, deux organisatrices qui ont mis le cœur, la passion de l’écriture et du livre pour organiser cet événement qui fut une réussite sans aucun doute possible.  

IMG_0966