Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
17 mars 2022

Elle est avant tout Mon Amie!!!

 IMG_0746Hello Robyne, tout d’abord sache que je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ». 

Bonjour, Jean-Frédéric, c’est moi qui suis honorée par ton invitation. Merci à toi de me l’avoir proposée. 

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ? 

Café, sans sucre merci !

Bien, alors Robyne, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille.

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Je n’aurai que 2 mots : organisation et passion. Organisation parce que j’ai une grande règle : je n’écris que lorsque j’ai fait tout ce que je devais faire avec mes enfants. Passion, parce que comme tout passionné, je trouve toujours du temps pour écrire. C’est mon oxygène. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

Je vais être très banale, mais c’est mon bureau. J’ai besoin d’avoir tous mes livres et mes recherches à portée de mains. Et puis, ma vue sur mon jardin depuis ma fenêtre est primordiale. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Pour moi, tout est une source d’inspiration : les rencontres, un dialogue avec une collègue, un physique particulier croisé dans la rue, un accent, une légende, un documentaire, un tableau, une odeur… Tout m’inspire et m’aide à écrire. Je crois que c’est parce que je m’autorise à observer la vie autour de moi comme si c’était une première fois, chaque fois. Cela peut paraître naïf comme ça, mais en fait cela me donne une très grande liberté et me permet surtout de ne rien juger. J’aime découvrir les gens et les choses. J’ai toujours été très curieuse et je crois que je le resterais jusqu’au bout. Albert Einstein disait : « Je n’ai pas de talent particulier, je suis juste passionnément curieux. » Eh bien, sans vouloir paraître arrogante, je suis comme ça moi aussi. 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? 

(J’espère ceci-dit que mes deux retours au sujet de tes livres en l’occurrence Love Edition édité sous le Pseudo Esmelia Brandt et Paris By Night sous ton pseudo de plume Robyne Max Chavalan publiés sur mon blog, vont déjà donner aux lectrices et lecteurs l’envie de te lire).

C’est toujours une question compliquée et simple à la fois je trouve. Que dire à des lecteurs qui ne m’ont pas lu ? D’abord, est-ce que c’est une chance ou pas de me lire, ça, c’est une question de perspective  lol. Ensuite, je suis fermement convaincue qu’à chaque livre, correspond son lectorat. Pour un même auteur avec différents romans à son actif, le lectorat peut-être très différent. De même qu’à chaque livre, il y a le moment où on doit le lire. La lecture est avant tout pour moi un plaisir. Elle ne doit jamais servir à se faire mal. Donc je dirais juste à de potentiels lecteurs : j’écris et j’aime écrire. Mes livres sont là. Jetez-y un œil, et si le résumé vous plaît, eh bien tant mieux et j’espère que vous passerez un bon moment de lecture. Et si non ? Eh bien, si on discutait ? 

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ? 

Il y a un an, je t’aurais répondu : un quatre mains ?

NEVER.

Depuis ? Ben, j’en ai écrit un. Par un coup du hasard extraordinaire et beaucoup de culot de ma part, j’ai contacté Isabelle Fourié (Veritas, Jol, In Memoria…). Il se trouve que ça a matché. Trois mois plus tard, Sphinx Assassine’s était bouclé. Il sortira le 13/05/2022 chez Black Ink. Il s’agit d’une romance d’aventure. On s’est éclatée. Du coup, on remet ça. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Heu… Ben c’est qu’il commence à y en avoir un peu quand même ! Je vais plutôt faire dans ce qui caractérise mes romans si tu veux bien. J’ai toujours deux intrigues. Outre la classique romance, je traite systématiquement d’un sujet de société en parallèle : le féminisme avec Miss Egality, la trafic d’organes avec Organic, les 5 sens au travers du sexe avec Paris By night, ou encore l’addiction au sexe avec Parfum de Mâle par exemple… Je me documente toujours énormément afin de faire découvrir aux lecteurs des choses sur lesquelles ils ne se seraient peut-être jamais arrêtés avant. Après, je m’autorise tous les styles. Je navigue entre la romance contemporaine, la dark romance, le romantique suspens ou encore l’érotique. J’ai écrit aussi une romance science-fiction, un young adult fantasy qui ne sont pas encore terminés. Et j’écris en ce moment un historique et un MM. Donc vraiment, il y en a pour tous les goûts si j’ose dire. Enfin, mes héros sont toujours à égalité. Toujours. L’homme n’est pas au-dessus de la femme ou inversement. De même, mes personnages sont toujours beaucoup plus complexes qu’ils paraissent au départ. Enfin, j’attache beaucoup d’importance aux personnages secondaires que je travaille aussi énormément. Voilà. 

Ton tout premier manuscrit fini ?

J’avais seize ans, et il s’appelle les Chroniques de l’Atlantide. 

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Je suis les 2 : en maison édition et auto éditée. Tout simplement parce que certaines fois, l’auto-édition me permet de garder complètement la main sur un sujet par exemple, comme le féminisme avec Miss Egality. Je ne voulais pas d’influence d’une ligne éditoriale. D’autre fois, parce que mon roman ne trouve pas preneur en ME. Enfin, parce que j’aime aussi la liberté que peut offrir l’AE. À l’inverse, j’aime l’édition en ME parce que cela permet de s’améliorer sans cesse et surtout le travail d’équipe est hyper enrichissant. En fait, j’ai besoin des deux. 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

En fait, j’en écris neuf en même temps. Donc… difficile de parler d’un scoop puisque je suis mes humeurs du moment . Mais si je devais parler d’un roman, ce serait mon 4 mains avec Isabelle. Il me tient particulièrement à cœur parce qu’il nous a hantés durant tout son processus. On a exploré l’idée de l’aventure et des mystères archéologiques à travers la romance et cela nous a beaucoup plu. On espère vraiment que les lecteurs seront au rendez-vous pour Sphinx Assassine’s.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je lis de tout sauf les biographies. Comme mon écriture, je navigue entre le thriller, l’historique, la romance, le youg adult, la fantasy ou les classiques. La seule chose, c’est que je ne lis jamais le style de ce que j’écris. Si j’écris un historique, ben je lis du contemporain !

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement…) 

J’ai deux auteurs fétiches : Barjavel et Bernard Lenteric. Sinon, j’ai une affection particulière pour Mireille Calmel et Juliette Benzoni. Ou encore James Rollins. Comme tu peux constater c’est très éclectique. Mais je pourrais te parler aussi de Franck Thilliez, de Raymond Khoury, Alexandre Dumas, Jules Vernes ou Scott Mariani…

Bref, j’aime énormément d’auteurs.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Comme ça, tout de suite ? Je pense à la Comtesse de Ségur avec les malheurs de Sophie. Bibliothèque Rose.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

J’en ai deux : La nuit des Temps de Barjavel. Pour moi, la plus belle histoire d’amour de tous les temps. Et la Nuit des Enfants Rois de Bernard Lenteric. Je ne m’en lasse jamais. L’histoire est si bien construite, les personnages si intenses… ça ne s’explique pas.

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Alors oui, je regarde la télévision : Film, séries, documentaires… En fait, je suis une grande passionnée de la culture en général. Donc tout ce qui peut me faire découvrir des choses est en soi pour moi un immense terrain de jeu où assouvir mon insatiable curiosité. C’est pour ça aussi que malheureusement, je m’interdis Netflix ou autre. Sinon, je n’écrirai plus ! 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts…

Idem. J’écris en musique. Tout le temps. Et là encore, je navigue entre le classique, la country, le hard rock ; le métal, la pop, la musique du monde, les bandes originales de films, la variété française… La musique est une source d’inspiration sans fin.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

On peut me découvrir sur ma page Facebook ou instagram :

https://www.facebook.com/robynemax

https://www.instagram.com/robynemaxchavalan

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J’adore cette idée. J’apprécie beaucoup les blogs qui laissent une liberté de parole aux auteurs et permettent ainsi aux lecteurs de se faire une idée de la personne derrière le livre. J’espère d’ailleurs que cela t’apportera beaucoup à toi aussi et je te souhaite une très belle aventure pleine de succès.

Où va-t-on avoir la chance de te croiser en salon cette année? 

Je serais au Festival Black Ink Edition du 01/07 au 03/07/2022 à la Rochelle. Après je ne sais pas encore. À suivre sur mes pages.

Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Je n’ai pas de résolution. J’applique seulement cet adage : « Si l’important est de réussir, l’élégant c’est d’essayer. » Quant aux vœux ? De toujours conserver ma curiosité et de l’inculquer à mes enfants.

Robyne, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

 Merci à toi et j’espère qu’un jour ce resto on se le fera !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité