Bonjour les filles, installez-vous confortablement. Puis-je vous offrir quelque chose à boire ? (Thé, café, mojito peut-être ?)
Nadège : je veux bien un café s’il te plait
Sixtine : et moi un thé fruits rouges, merci !
Aujourd’hui, je vous reçois ici même sur mon blog pour parler du livre « Mon Interdit » une écriture à 4 mains. Pour ne rien vous cacher, c’est mon tout premier interview de deux amies et auteures, en même temps alors soyez indulgent(e)s sur les éventuelles imperfections. D’ailleurs pour celles et ceux qui le désirent, vous pouvez lire mon retour sur mon blog (article datant du …..). Mais avant cela, j’aimerais en savoir plus sur vous en quelques mots ?
Nadège : et bien, je suis au départ auteure de fantasy. Mon truc, à la base, ce sont les elfes, la magiciens, les sorcière et les licornes. Puis, un peu par défi, je me suis lancée dans la romance sans trop savoir si je saurai faire. Si on m’avait dit qu’un jour, j’écrirai de l’érotique, je n’y aurais pas cru une seconde.
Sixtine : En général, j’écris plutôt des récits avec un soupçon de BDSM. Vu le contexte de notre récit et nos héros, ce n’était pas possible… Mais, j’ai quand même pimenté un peu le récit avec un personnage.
Qui a eu l’idée de ce 4 mains ?
En fait, toutes les deux ! Tout en papotant un soir, nous avons crée des personnages, un début d’intrigue, et comme nous étions d’accord sur pas mal de points, on s’est dits : « Hey, mais si on l’écrivait ensemble cette histoire ?
Comment est née cette histoire ?
D’une discussion sur messenger. On parlait personnages de romance et de trahison, et de fil en aiguille, on s’est rendues compte qu’un synopsis était né.
Où avez-vous trouvé l’inspiration ?
Dans nos imaginations un poil retorses...
Expliquez- Moi comment l’avez-vous écrit ? D’ailleurs je veux tout savoir ?
Dès le départ, nous avons trouvé essentiel de nous répartir les personnages. Écrire un chapitre chacune nous semblait trop compliqué pour gérer la cohérence globale du roman. En plus, Sixtine avait déjà bien défini le caractère de son personnage, et j’étais à l’aise avec la culture de base du mien.
Pour le reste (les lieux…) on peut dire que l’on a passé quelques heures sur internet pour trouver des trajets et tout un tas de détails rendant l’histoire crédible. On peut le dire : la quasi-totalité des lieux cités dans « Mon interdit » existent vraiment ! On a passé environ un an à tout écrire, à modifier, à transformer.
D’ailleurs, quel est pour vous, le cadre idéal pour écrire ?
Nadège : j’aime écrire le soir, quand tout le monde est couché. J’apprécie d’être au calme pour poser mes idées sur le papier. J’aime aussi travailler en musique.
Sixtine : le cadre idéal, c’est quand j’arrive à combiner le temps et la motivation ! Après, je suis team papier… je n’arrive pas à écrire directement sur l’ordinateur. Je « vois » mieux mon texte quand je l’écris.
La partie écriture a durée combien de temps, avant correction et bêta lecture ?
Environ un an, sachant que la pandémie nous a obligés à faire une pause.
Justement avez-vous eu des correctrices et bêta lectrices ou lecteurs sur ce projet ?
Oui, quatre bêtas lectrices. Ensuite, quelques chanceux ont eu le temps de lire la première version sur Wattpad avant que l’histoire ne soit bannie de la plateforme. Et une petite dizaine de personnes ont lu la version finale avant sa sortie.
Quelle est la recette idéale selon vous deux pour écrire un 4 mains ?
Nadège : comme dans un couple, d’oser se dire les choses franchement. Respecter le rythme et les envies de son binôme aussi.
Sixtine : se parler, savoir où on va et comment pour définir les grandes lignes.
Venons-en aux indiscrétions maintenant :
Quelle est la plus perfectionniste ?
Nous deux à égalité de points !
Quelle est la plus rapide dans l’écriture ?
Nadège ! Sixtine écrit à la vitesse d’un escargot sous Valium.
Quelle est celle qui a eu l’idée des prénoms des personnages ?
Nous deux, on ne se souvient plus trop comment on les a trouvés.
Qui a eu l’idée de la couverture ?
C’est notre maison d’édition. Notre premier choix était différent, mais nous avons trouvé un bon terrain d’entente. Rien ne nous a été imposé.
Pourquoi ce choix de l’avoir fait éditer chez Vipérine ?
Nadège est déjà auteure là-bas, et nous savions que certains passages du roman ne poseraient pas de souci au niveau de la ligne éditorial. D’ailleurs, notre éditeur trouve même que nous avons été très gentilles.
Avez-vous bien vécu cette expérience et seriez-vous prête à la renouveler ensemble ?
Avec grand plaisir (réponse collégiale)
Où peut-on trouver Mon interdit ?
* chez Vipérine : https://viperine-editions.com/
* Amazon : https://www.amazon.fr/Mon-interdit-Sixtine-Lust-ebook/dp/B09S9NN6HD/ref=sr_1_1keywords=mon+interdit&qid=1646776764&sprefix=Mon+inter%2Caps%2C68&sr=8-1
* Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/mon-interdit
Si vous souhaitez votre exemplaire papier dédicacé, il suffit de contacter Sixtine ou moi. Le roman et les frais de port reviennent à 18,90€
Aurons-nous la chance de vous voir présentes toutes les deux en salon ou en dédicace cette année et si OUI, où et quand ?
Nous aimerions beaucoup beaucoup, mais pour l’instant nous n’en savons rien.
Peut-être avez-vous un scoop à nous offrir sur un futur projet commun vous deux ?
On réfléchit à plein de choses...
Que pensez-vous de mon Blog ?
Que c’est une super initiative, et que nous avons la chance que tu nous chouchoutes autant.
Vos souhaits et résolutions pour l’année 2022 ?
Nadège : simplement profiter au mieux de chaque instant
Sixtine : pouvoir finir le récit que j’ai en cours… mais vu ma vitesse d’écrire, je dirais que c’est peu probable.
Je tiens à vous remercier profondément les filles d’avoir accepté cet interview, évidemment, je me
ferais un immense plaisir de vous ré-interviewer une prochaine fois chacune de votre côté lors d’un retour de lecture par exemple. Je vous embrasse toutes les deux et j’espère vous revoir très bientôt.