Bonjour les Ami(e)s, aujourd’hui, pour la toute première fois dans mon blog, je viens vous parler d’un « concert ».
Samedi dernier 26 février 2022, j’ai eu l’immense chance d’aller à la nouvelle salle de concert de mon coin de France : L’Aréna d’Aix en Provence pour aller voir Julien Doré.
J’avoue que j’ai mis du temps à poser mes mots sur ce fameux concert. L’émotion me submergeait à chaque fois, tellement c’était bon mais intense. De surcroit, c’est un moment que j’ai eu la chance de partager avec ma fille, aussi folle et aussi fan que Moi du chanteur. Ça vaut tout l’or du monde de vivre ça.
Figurez-vous que la dernière fois que j’avais vu Julien Doré en concert, c’était il y a presque 5 ans dans un Live acoustique à Gap pour la tournée « & ».
Bref, venons-en à cette scène et ce chanteur qui m’a, dès les premières notes, transporté dans un autre monde. N’oublions pas que son premier laïus m’a fait pleurer aux larmes tellement les mots choisis étaient forts et puissants. Sûrement le fait d’être dans une salle de concert après les deux dernières années passées à vivre avec l’angoisse de La Covid 19 y sont aussi pour quelques chose.
Toujours est-il que Julien dans un costume rose arrive en scène et met sans attendre le feu aux poudres. Naviguant dans son répertoire ancien et « rarement » nouveau pour chanter, et faire vibrer le public sur des morceaux que tous connaissent.
Le metteur en scène, qui n’est autre que le chanteur lui-même a orchestré son concert, en jouant avec un grand écran vidéo en arrière scène. Des lumières rendant parfois l’Aréna profondément intimiste ou festive selon les chansons. Évidemment, ses musiciens, logés sur une estrade mobile en forme d’infini, accompagnent le chanteur à mettre le feu.
Alors que la fête bat son plein, Julien nous offre un mini récital piano voix, dont lui seul a le secret. Prenant la parole pour un nouveau laïus, le chanteur explique qu’il y a 15 ans, à Marseille, il passait l’audition pour une émission (à la recherche de La nouvelle star), celle-là même qui le projetait dans sa carrière.
A cet instant-là, il se lance dans une version piano voix de « Lolita » qui m’a mis les frissons. Une vague d’émotion à cette fois, submergée toute l’assistance présente dans l’Aréna. Le chanteur n’avait jamais chanté la chanson sur une scène depuis l’émission et voulait en quelque sorte faire un hommage à son début de carrière.
Le concert prenait une nouvelle tournure, le public venant offrir une plus-value en allumant les lampes torches des téléphones portables et Julien lui-même était ému.
Je vous invite mes chers lecteurs à ne plus douter de l’artiste Julien Doré, passionné et passionnant, un show man à la française qui vous transportera à coup sûr sur son « tapis volant » lors d’un prochain concert.
D’ailleurs, avez-vous l’intention d’aller le voir lors de cette nouvelle tournée ? Si vous étiez à Aix en Provence, qu’en avez-vous pensé ? Dites-Moi tout ?