Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
25 février 2022

Faisons connaissance avec une Vauclusienne Organisatrice d'un Salon !!!

273252029_945687176135019_7479569998189187156_n

Hello Marlène, je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement.

Bien, alors Marlène, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Aujourd’hui, nous allons parler de tes différentes activités, car me semble-t-il tu es une très grande lectrice, une chroniqueuse et une organisatrice d’un salon qui a lieu au mois d’octobre. Justement je vais commencer par cette casquette-là.

Une première question me vient à l’esprit : Comment fais-tu pour tout conjuguer ?

C’est une question d’organisation je crois( rire). Parfois je suis un petit peu débordée avec tout mes services de presse, mais j’essaie de faire au maximum. Franchement je pense que le petit secret c’est la passion que j’ai pour les livres.

Donc au mois d’octobre 2022, tu t’es lancé dans l’organisation d’un Salon, peux-tu nous en parler ? Lieu, date ? 

Oui encore une de mes idées !!! Je suis dans une phase où j’ai besoin de montrer que j’arrive a concrétiser au moins un de mes rêves. Le salon se tiendra le week-end du 15 et 16 Octobre, dans une salle du Château à Châteauneuf-de-Gadagne.

C’est donc la toute première édition ? 

Oui tout à fait. J’espère le refaire l’année prochaine et encore dans les années a venir.

 Alors sache que je veux TOUT savoir au sujet de cet événement. Tout d’abord, parle-moi de sa naissance ? comment t’es venue l’idée d’un tel salon ? 

Pour te dire la vérité, ça faisait un moment que l’idée me travaillais dans un coin de ma tête, mais je ne savais pas comment me lancer. C’est un monde très difficile, et peut être que j’ai eu également peur de ne pas réussir, et puis un jour j’ai demandé des renseignements à la Mairie du village. Malheureusement ils ne m’ont pas donné suite à ma demande mais à la place m’ont donné les coordonnées de la personne que s’occupe du château. Et c’est à partir de là que je me suis jetée à l’eau si on peut dire ça. A la base je m’attendais à une dizaine d’auteurs, et en faite j’ai eu beaucoup d’auteurs et maisons d’éditions derrière moi.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire en tant qu’auteur(e) ? D’ailleurs c’est ouvert à tous les styles de la littérature jeunesse à celle d’adulte je suppose ?

 Alors il me fallait juste que l’auteur remplisse un formulaire de pré-inscription, pour que je puisse étudier le dossier. A l’heure actuel je ne peux plus accepter d’inscriptions. Le salon est ouvert à tout le monde, l’entrée est gratuite pour que tout le monde puisse profiter. Pour les styles de littérature, on pourra trouver de la jeunesse, fantastique mais le style le plus visé sera la romance.

Combien d’auteur(e)s attends tu ? et les autres exposants, s’il y en a, qui seront-ils ? 

Il y aura trois maisons d’éditions et dix-neuf auteurs.

Je suppose qu’à l’heure actuelle tu n’as pas la liste exacte, mais déjà, pour nous donner l’eau à la bouche, qui a déjà annoncé sa venue sur la journée ? 

Oui bien sur, Marie Nocenti une auteure de la région, Sylvie de Laforêt une de mes fées, Laura M la deuxième fée, Ornella auteure jeunesse, Laure Enza auteure fantastique.

Bon rassure toi, je ferais un relais sur mon mur Facebook et sur Instagram pour les diverses annonces. Et je serais heureux de venir faire des achats, (je l’avoue je suis lecteur et depuis quelques temps j’essaye de lire le maximum de mes livres dédicacés) et par la même occasion, je ferais un petit reportage sur la journée. Je l’avoue j’ai trop hâte.

Bon, ceci étant dit, revenons- en à ce fameux salon, sera-t-il possible de se restaurer sur place ? 

Les auteurs et organisateurs auront leur repas, confectionné par le chef du château. Pour les visiteurs non il n’y aura pas de restauration.

As-tu déjà une idée du programme ? 

Oui tout commence a s’installer dans ma tête et dans la tête de mes deux fées.

Rentrons maintenant dans les confidences de Marlène organisatrice ! Pourquoi le choix de (tu citeras la ville ?) ? et (le lieu que tu citeras ?), une évidence je suppose pour servir d’hébergement à ce salon ?  Alors pourquoi Châteauneuf-de-Gadagne ?

Tout simplement parce que je visé la salle des fêtes par sa taille et également par son charme. Mais étant une salle très connue elle est prise pour toute l’année de 2022. Donc le choix pour la salle dans le château a été réfléchi, sachant que je n’avais pas vu la dite salle, je ne savais pas si je pouvais faire un salon dedans, j’ai eu beaucoup d’appréhension. Et puis un jour j’ai envoyé un mail au responsable et je suis tombé amoureuse de la salle qu’il me proposais en photo. Pour ce qui est hébergement non car je l’ai su il y a pas longtemps qu'ils proposent.

C’est toi toute seule qui est en charge de l’organisation ou peut-être as-tu autour de toi, une association, un regroupement ou une autre entité, n’hésite pas à me parler de tes différents partenaires ? 

A la base je voulais partir dans ce projet avec une association, mais vu tout le boulot que j’ai a gérer avec ou sans association j’ai laissé tomber et je me suis lancé toute seule. J’envisage de créer ma propre association pour l’année prochaine. Après j’ai une aide virtuelle, mes deux fées…je sais que je peux compter sur elles pour tout ce qui est visuel, conseils, pour me monter le morale . Après en partenaires oui j’ai actuellement deux maisons d’éditions derrière moi a m’aider également.

Qu’oserais-tu dire aux auteur(e)s hésitant encore à venir passer la journée pour cette fête ? Et aux visiteurs potentiels qui hésitent encore ? 

Le lieu est féerique, nous pouvons le trouver facilement dans un livre. Pour les visiteurs ça serait une grande chance de faire la connaissance d’auteurs exceptionnels qui sont là pour vous faire rêver. Avec les auteurs nous allons proposer également un tombola une chance de remporter un des lots proposés.

Serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut découvrir l’actualité de ce fameux salon ? 

Oui bien sur.

https://www.facebook.com/lechateaudesplumes/

https://www.instagram.com/lechateaudesplumes/

Bien, si l’on sait tout sur le salon, parlons maintenant de la lecture, tu es une Lectrice passionnée. Quand aimes-tu lire ? 

Je suis passionnée de dark romance et romance contemporaine. 

Comment les choisis-tu ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Pour commencer par le nom de l’auteur sinon par la couverture.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement ...) 

J’en ai tellement… Sylvie de Laforêt, Laura M,  Sarah West, Evy Barnes, Tessa Wolf, et beaucoup d’autres !!

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

5o nuances de Grey ( oui je sais c’est grâce a monsieur Grey que j’ai découvert ma passion par la lecture)

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela) 

Souls of Darkness de Sarah West. L’auteure a su jouer avec mon petit cerveau. Une histoire où elle transcrit quelques problèmes psychologiques.

Pourquoi n’as-tu jamais tenté l’expérience d’écrire ? 

Qui t’as dis ça ? ( rire) Je vais te raconter un secret, j’ai commencer a écrire, je n’ai pas encore passé du chapitre sept, mais je travaille. 

Je sais que tu es Chroniqueuse, mais Chroniques-tu tous les livres que tu lis ? 

Oui je chronique tout les livres que je lis, sauf les livres que j’ai eu du mal a finir à cause de l’histoire écrite, dans ce cas là je préfère de ne pas donner mon avis.

Es-tu partenaire de Maisons d’Éditions, d’Auteur(e)s peut-être ? 

Je suis partenaire de quatre maisons d’éditions et de cinq auteures.

As-tu une page, un site Internet ou l’on peut les lire ? (N’hésite pas à nous glisser tous les liens). 

Je possède un blog, une page et instagram.

https://www.instagram.com/les_chroniques_de_marlene/

https://leschroniquesdemarlene.over-blog.com/

https://www.facebook.com/livres.newromance

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ? 

Avec mon emploi de temps en ce moment je n’ai pas trop de temps. Je lis pratiquement la nuit, mais il fut un temps que je regardais Vampire Diaries.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? tes goûts …. 

J’adore lire et écouter de la musique. Après pour mes gouts j’écoute le métal par moments.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS je souhaite t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ? 

C’est une excellente idée que tu as eu et je suis contente de faire partie d’une de tes interviewées.

Et enfin, étant donné que nous sommes en 2022, quels sont tes vœux et résolutions pour l’avenir ? 

Une maison d’édition peut être chuttt !!!

Marlène, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et l’on se rencontre très bientôt. d'ailleurs Ami(e)s du Sud de la France, serez-vous présent en octobre à cet événement? 

273475744_970679397200499_7017473442467721602_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité