Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
21 février 2022

A la découverte d'une "Voisine"

image0Hello Marie ou devrais-je dire voisine, je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ». Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Hello, tout dépend de l’heure. Le thé, je vais gentiment décliner ce n’est pas mon truc 

Bien, alors Marie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et certainement une famille.

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

A vrai dire, je suis une chanceuse. Côté famille, mes enfants sont adultes et autonomes, je suis célibataire (et un statut qui me va bien)  et donc libre de gérer mon emploi du temps à ma guise. Je n’ai plus de contraintes professionnelles, non plus. Sauf quand je décide de consacrer un peu de mon temps pour aider mes collègues soignants lorsque mon ancienne hiérarchie me sollicite. Vive la retraite !

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Au calme, le matin de préférence, à mon ordi dans mon salon qui est très lumineux.  

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Tout peut être source d’inspiration. Une émission télé, l’actualité, un rêve. Une discussion.  Un lieu. Un évènement qui s’est déroulé sous mes yeux. 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? (D’ailleurs honte à moi, je ne t’ai pas lu, ceci-dit je le ferais dès que possible promis).

La question la plus difficile. Disons que je leur conseillerais de lire les avis. De venir découvrir mon univers, d’oser lire un auteur pas très connu pour se faire une opinion.     

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Il se trouve que j’ai commencé un quatre mains (un série de 3 tomes dont le 1 publié), qui malheureusement ne peut être mené à terme pour des raisons particulières qu’il serait trop long d’expliquer. J’espère que nous pourrons trouver une solution pour conclure ce projet, mais cela ne tient, malheureusement pas qu’à ma-co-auteure et moi. C’est avec elle que j’aimerais recommencer parce que je sais que nous sommes sur la même longueur d’ondes. En dehors d’elle, un petit défi avec Anne Cantore, ma bêta, me tenterai bien. Elle apporterait une charrette de points, et raccourcirait mes phrases.  (rires)  

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

La saga Troubled hearts, qui bien que le titre soit en anglais, se déroule en France, ( sauf le dernier tome qui se passe entre New York et Bordeaux). Chaque tome est centré sur un personnage dont le passé l’empêche d’avancer de se construire un présent et un avenir, d’aimer et de se laisser aimer. Ils abordent le deuil, les violences familiales, la résilience, la reconstruction, l’esprit de famille et l’amitié. C’est de la New romance, avec quelques scènes érotiques

Au bout du chemin. Un roman plus contemporain, une tranche de vie, qui narre les aventures d’une jeune femme confrontée à la maladie et découvrir que dans les épreuves, certains vous abandonnent et d’autres sont là plus présents que jamais et que parfois, certaines rencontres peuvent tout changer. C’est un roman écrit en hommage à des victimes du cancer du sein et aux soignants qui les accompagnent. 

J’ai écrit 2 nouvelles pour des recueils. Une fantastique jeunesse, Ultime sanction , pour Coups de vents en mer , chez Marathon Editions et les DA sont reversés à la SCSM ( sauveteurs en mer) et une romance de Noël Christmas gift que l’on peut lire dans Pretty little stories of Christmas chez Studio5Editions

Ton tout premier manuscrit fini ? 

Le tome 1 de Troubled Hearts qui ne devait être qu’un « one shot »

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? … 

Je suis en ME parce que je trouve plus confortable de laisser l’éditeur gérer la pub, les ventes etc. Mais depuis quelques temps, l’AE m’attire, pour le côté liberté de la publication quand et comme tu veux. L’attente des retours de ME c’est affreusement stressant et très long. 

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

J’ai pas vraiment de scoop, en fait. J’espérais pouvoir annoncer la sortie d’une romance avec la Corse pour toile de fond, mais à cette heure, j’attends toujours les retours des ME. En attendant je bosse sur plusieurs projets différents dont la romance à Marseille, une fantasy médiévale et la reprise d’une nouvelle fantastique pour un appel à textes.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

J’aime tous les genres en fait, même si j’écris essentiellement de la romance.. Je suis très fan de thrillers à la base. C’est récemment (quelques années que j’ai découvert la New Romance), mais je trouve que de nombreuses histoires se ressemblent maintenant. Je suis en fait fan d’histoires fortes, abouties, aux personnages réalistes, psychologiquement bien construits. Peut importe le genre en fait. Que ce soit de la fantasy, du SF…En règle générale, je choisi donc mes lectures en fonction de ses critères et parfois de la couverture tout simplement. J’aime les romans atypiques, peu conventionnels en règle générale.    

 Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Etonnamment ce ne va pas être des auteurs de romance, même si j’attends la sortie de certaines en particulier et que je les suis de près. En fait, je suis fan de M.J Arlidge, je suis dingue de sa saga sur Helen Grace. Et je bouillonne dans l’attente annuelle de la version française de ses thrillers. Il en est de même pour Elisabeth George. Bref, j’aime ces romans à l’ambiance anglaise, bien plus que les polars US. Barjavel est un autre de mes auteurs fétiches. Mais le premier sur le podium c’est incontestablement Agatha Christie.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Houlà ! Mais c’est loin !  Disons un des séries Le Club des 5, Alice, le clan des 7.  Oui j’ai commencé tôt à lire ! Et plus tard un Agatha Christie, forcement. Probablement les 10 petits nègres ( désolée mais je ne connais pas le nouveau titre) ou Mort sur le Nil. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Pour tout dire il y en a plusieurs.  Forbidden de Tabitha Suzuma, Une émouvante histoire d’amour entre une frère et une sœur. Avant toi de Jojo Moyes, pour la fin qui n’est pas un happy end et la belle histoire amour impossible. La nuit des tempsde Barjavel (oui oui, je suis très sensible aux  les histoires d’amour tragiques). Des histoires qui m’on fait pleurer 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Peu, on va dire. Je préfère lire. Je suis plutôt séries que films, de tous les genres, ( eh oui c’est comme pour les bouquins) J’ai donc suivi la Casa del Papel, Outlander, Game of Thrones, les séries médicales et policières, historiques comme Downton Abbey. Coté film, Harry Potter, dernièrement, Star wars, Star Trek, j’ai regardé deux fois Bohémian Rhapsodie, je suis fan de Retour vers le futur… les films de guerre tel que le Soldat Rayan. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

En fait, elle prend peu de place. J’aime le silence à la maison, surtout quand j’écris. Le bruit me déconcentre au bout d’un moment. J’écoute de tout, du classique à la musique Corse, en passant par tout et n’importe quoi. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Compte Twitter : https://twitter.com/MarieAnjoy

Site : https://univers-de-marie-anjoy.jimdosite.com/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/marie_anjoy/

Compte Facebook : https://www.facebook.com/Marieanjoyauteure/ 

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée? 

Je trouve que c’est intéressant de découvrir des auteurs et des lecteurs, leurs motivations les petits secrets à travers tes interviews.   

Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Une foule de vœux dont voir certains rêves se concrétiser. Dont le premier faire découvrir mon univers. Voir mon dernier manuscrit publié, retravailler celui qui est terminé et chez les bétas donc encore du boulot derrière pour une parution l’année prochaine. Terminer une fantasy pour le mois prochain j’espère. Me lancer dans des recherches pour une romance historique qui se déroulera en Espagne et au Brésil essentiellement. Une histoire de vie dans un contexte particulier. Pouvoir me rendre au salon de Mad Romance avec les copines les 13 et 14 Aout à Salon de Provence ( j’espère donc t’y voir, c’est tout près et ça va déchirer , tu peux aller voir sur la page Facebook tout ce qui est prévu) et surtout j’aspire a ce que l’on puisse retrouver une vie sociale normale, particulièrement pour mes petites filles qui vivent dans une drôle d’époque avec ces fichus tests et masques, qui sont si souvent cas contact que je les vois de plus en plus rarement ( elles habitent pas à coté). Pouvoir voyager à nouveau, mener une vie normale.

Marie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te rencontrer bientôt.

Merci à toi pour cet agréable moment, le café était excellent, je reviendrai et oui j’espère une rencontre autre que virtuelle Bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité