NELLY

Hello Nelly, je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ».

C’est un plaisir que d’être avec toi

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Il est 11H45 donc un whisky plutôt.

Bien, alors Nelly, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une femme, auteure, lectrice, et agent littéraire sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et une famille.

 

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Oui, être hyperactive aide beaucoup. J’ai un besoin vital d’être très occupée. Et comme je suis hyper organisée, j’arrive à faire des tas de choses sur une seule journée. Je n’ai jamais l’impression d’être débordée. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal où tu aimes écrire ?

Sur mes pauses au boulot, ou à mon bureau à la maison. Il y a eu un temps où j’écrivais sur mon téléphone dans les transports mais je n’y arrive plus. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Mon travail de juriste est une sacrée source d’inspiration, mais aussi mes nuits. En effet, les trois quarts de mes romans viennent de rêves. Mon cerveau n’arrêtant jamais de carburer, mes nuits sont aussi remplies que mes jours !

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? (D’ailleurs j'ai posté ton retour de la part du Diable) sur mon blog bien évidemment, c'était jeudi 17 février 2022, si ça vous tente d'aller y jetter un coup d'oeil et vous donnez l'envie de lire Nelly.

Que je ne suis que mon envie, mon feeling. Mes romans ne sont pas parfaits, ils me ressemblent simplement. Je ne cherche pas la performance , je veux juste essayer de procurer des émotions aux lecteurs et lectrices.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Maxime Chattam pour citer un auteur très connu, mais j’ai des projets de 4 mains avec des auteur(e)s moins connus. L’avenir dira si cela peut se faire ou pas.

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

J’en ai déjà beaucoup. Retour vers l’Amour et renaissance sont mes 2 premiers. Des romances où il y a toujours un côté noir, ou du suspense. La Part du diable est une dark romance et je sais que tu as apprécié ta lecture. En 2020 je me suis lancé le pari d’écrire un thriller et As-tu rêvé ? est arrivé. Avoir touché à ce genre m’a beaucoup plu et j’ai renouvelé l’expérience avec Ultricem Angelus et la Croix est la clé de tout qui sort demain. Entre-temps il y a eu le secret de Nina qui est une romance historico- surnaturelle où j’ai voulu partager une de mes expériences ésotériques avec mon lectorat.

Ton tout premier manuscrit fini ?

Mon tout premier a été retour vers l’amour qui a eu la chance de trouver une maison d ‘édition assez vite.

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix?

J’ai fait le choix de passer en autoédition en janvier 2022, car après avoir monté mon autoentreprise je savais que je n’aurais plus trop de temps pour écrire et je voulais être totalement libre. Je ne regrette pas mon choix. Avoir une maison d’édition c’est bien si cette dernière a un gros diffuseur et que les romans sont placés en librairie……

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

J’ai déjà bien avancé un 4ème thriller qui s’intitulera « Vous n’auriez pas dû », mais je n’en  dirais pas plus, car il n’est pas fini et que surtout je ne suis pas trop satisfaite de ce que j’ai déjà écrit. Du coup il y a de fortes chance que je remanie tout.

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Je lis à 99% du thriller ou du roman noir. Mais il m’arrive de faire une entorse et je peux alors lire de tout comme du feelgood ou de la romance. Toutefois je reviens toujours au noir !

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

En connu, forcément je reviens à Maxime Chattam, car il m’embarque à chaque fois avec facilité même si j’ai trouvé les 2 derniers moins bons.

En auteurs moins connus mais qui écrivent vraiment bien, il y a Christian Guillerme, Ludovic Metzker, Julien Charreyron, ou Marie-Pierre Nadal. Ils ont chacun un style bien à eux et des histoires vraiment dingues.

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Je ne m’en souviens plus. J’ai très vite plongé dans les Fantomettes étant gamine.

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

Mon méga coup de cœur est et reste La Corde de Mi de Christian Guillerme. À ma première lecture, j’ai eu un frisson qui ne m’a jamais laché. Le bouquin a été remanié plusieurs fois par rapport à cette première mouture, mais le frisson, lui, est toujours là.

Christian a su y mettre toute son âme et offrir un roman qui allie suspense, frayeur et pointe d’humour, le tout enrobé de connaissances musicales. 

Ce gars-là, j’en mets ma main au feu, s’il comprend qu’il ne doit pas perdre son âme  pour tendre vers la performance ira très loin et là c’est son agent littéraire qui le dit( ou plutot qui lui rabache m^me depuis des années!)

Venons à ta nouvelle activité, enfin nouvelle qui date d’un an maintenant (c’est ça ?). Qu’est-ce qu’un agent littéraire ? Qu’apportes-tu aux Auteur(e)s ? 

Il faudrait poser la question aux auteur(e)s qui m’ont fait confiance!! Depuis un an je vis un kiff total. Améliorer un manuscrit avec son auteur, le soumettre en maison d’édition, flipper qu’il ne passe pas, recevoir un contrat(ou des refus, car ça fait partie du jeu), vérifier le dit contrat et ensuite aider cet ouvrage à se faire connaître sont autant d’étapes qui font mes prestations.

Développer aussi des relations avec des éditeurs est aussi une facette du métier que j'adore. C’est très enrichissant, car cela permet de voir l’autre côté. Et depuis j’ai encore plus de respect pour es éditeurs, car c’est loin d’être facile.

Ah oui, j’ai le souvenir lorsque tu as présenté cette activité sur Facebook, tu avais dit quelque chose du style : Dans mes choix d’auteurs, de livres, c’est le cœur qui parle… Peux-tu m’expliquer cela ?

C’est comme tout je marche au feeling. Je ne peux pas « pousser » un roman si je n’ai pas mon petit frisson en le lisant. Le plus dr pour moi est de dire non à un auteur, mais je me dois d’être honnête. Si je n’y crois pas assez moi-même comment je peux le vendre sur les réseaux, à des libraires etc . Cela ne signifie pas que le roman est mauvais( bon ok des fois j’en reçois des très mauvais) mais qu’il n’est pas fait pour moi au point de lé défendre bec et ongles.

Pour nourrir ma curiosité encore, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Je n’ai pas de télévision, mais je regarde énormément de  séries sur Netflix etc. J’aime les séries noires, d’horreur aussi. Et récemment Ludovic Metzker m’a converti aux séries coréennes.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J’en écoute de moins en moins. Autant je peux écrire ou lire en musique autant je n’arrive pas à travailler un manuscrit, ou échanger avec un éditeur en tant qu’agent dans le bruit.

Quand j’en écoute, c’est principalement du Metal.

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens où l’on peut te découvrir ?

Je suis active sur les réseaux.

Facebook :

 https://www.facebook.com/Nellytopscher/

Facebook  page auteure :

 https://www.facebook.com/Nelly-Topscher-auteure-1804397102960257/?ref=pages_you_manage

Facebook page conseilleragent littéraire :

 https://www.facebook.com/NTconseiller-agent-litt%C3%A9raire-101184658516356/?ref=pages_you_manage 

Mon site d’agent :

https://www.nt-conseilleragentlitteraire.fr/

je suis aussi sur instagram , Linkedin et twitter

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

C’est une super idée. Je sais qui tu es et ce blog va être à ton image. Tout en bienveillance et chaleur

Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

J’aimerais que tout le monde soit heureux et vive en total équilibre, et partage avec les autres.

Nelly, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.