Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
9 février 2022

Un retour de lecture, celui d'Une Reine Courtisane...

IMG_0539

Bonjour, je viens aujourd’hui ici vous parler d’un livre. Sachez que c’est avant tout la couverture m’a tapé dans l’œil, justement ce regard envoutant m’a attiré. Bon j’avoue que le mot : Courtisane m’a aussi donné l’envie de m’y plonger dedans.

De plus ne connaissant pas la plume de l’auteure, ce fut une découverte. 

 La Reine Courtisane d’Anna Triss édité chez Back Ink. D’ailleurs, je vous invite à retrouver ici même sur mon blog son Interview Vendredi 11 février 2022…

Résumé :

« Après des siècles de paix, les quatre Éléments-Clans de l’île Symbiose se livrent une guerre sans merci.
Sylvan, le jeune roi Falune, guerrier cruel et impitoyable capable de contrôler la magie de Feu, asservit les trois autres royaumes de Symbiose en semant la mort et la terreur sur son passage.
Je suis la reine Alena du Clan Gelane affilié à la magie de l’Eau.
J’ai été capturée par mon pire ennemi lors du siège de ma cité. Je connais déjà le sort funeste qui m’attend ce soir. Comme les princesses des deux autres Éléments-Clans qui m’ont précédée, je suis destinée à devenir la nouvelle épouse du tyran Sylvan.
Et demain à l’aube… Je serai exécutée.
Mais reine ou esclave, je reste avant tout une Gelane. Je ferai honneur à notre devise ancestrale.

« Face à son ennemi, un Gelane ne verse aucune larme, et jamais il ne renonce à brandir ses armes. »

Extraits:

« La tour centrale du palais Falune surplombe les petites habitations en pierre d’Astranis qui se pressent les unes contre les autres le long des rues étroites et labyrinthiques. Des lampions écarlates suspendus aux balcons des bâtiments, voués à célébrer le retour des troupes, ajoutent une note festive au paysage urbain. Cette gigantesque ville est bien différente de la capitale de mon royaume, et je ne peux pas m’empêcher de les comparer. Océanar est une remarquable cité fortifiée construite sur les falaises abruptes au niveau de la partie la plus escarpée de notre île. Il ne vaut mieux pas avoir le vertige quand on habite là-bas, car ses maisons blanches sont perchées au bord du vide. Si un tremblement de terre frappait la ville, de nombreux bâtiments dégringoleraient pour disparaître dans l’Océan Sans Fin, là où les vagues ourlées d’écume se fracassent contre les rochers. Mais Océanar dégage une ambiance viviviante et aérée, alors qu’Astranis me semble étouffante et repliée sur elle-même. »

« L’aube éclaire les toits d’Astranis. Un nouveau jour se lève.  Mon dernier jour sur Shynighgar. Je ne verrai pas le crépuscule. Assise en tailleur sur un coussin, j’attends que les gardes viennent me chercher dans le but de me conduire à l’échafaud. Le moindre bruit dans le couloir accélère les battements de mon cœur ; pourtant, je suis étonnamment calme et détachée. Mon esprit flotte dans un autre monde. J’ai la sensation étrange que mon âme a déjà quitté mon corps et que je suis spectatrice de ma propre fin. »

« Je ne parviens pas à apprécier le soleil qui caresse mon visage, le vent qui souffle dans mes mèches et le parfum des fleurs qui flatte mon odorat. Je note à peine le pépiement jovial des oiseaux et le murmure apaisant des petites cascades qui s’écoulent sur les pierres moussues. Je ne savoure pas davantage la beauté de la végétation luxuriante et des statues en marbre poignantes de réalisme qui émergent de part et d’autre du sentier. »

Tout d’abord j’aime la façon dont l’auteure décrit les différents lieux et les scènes qui plonge le lectorat avec les protagonistes en plein cœur de l’histoire pourtant la littérature fantasy ne fait pas forcément partie de celle que je préfère habituellement.

L’histoire rend le lecteur très vite addict, pourtant les premiers chapitres laissaient présager une fin plutôt rapide, c’est là que réside le talent de l’Auteure à mon sens.

Je ne connaissais pas la plume d’Anna et celle-ci m’a agréablement surprise d’ailleurs c’est important de le signaler mais, depuis le temps que je lis des livres, c’est la toute première fois que je tombe en admiration d’un chapitre ( que j’ai même lus plusieurs fois), l’Auteure avec ses mots, ses descriptions et autres explications m’a totalement transporté dans le cérémonial décrit avec une telle intensité et pleins d’émotions si fortes les unes que les autres,  si vous lisez ou avez lus La Reine Courtisane, c’est obligatoire, vous avez ressentis de telles émotions en lisant ce chapitre : « La Danse du feu » n’hésitez pas à m’en parler si c’est aussi le cas pour vous.

Dans ce livre, nous apprenons par la même occasion à aimer inconditionnellement, Anna démontre aussi que les apparences peuvent être trompeuses même avec des certitudes.

Je dis régulièrement que l’Amour est plus fort que tout, même face aux mensonges, la plume de l’Auteure me le confirme d’ailleurs voici une citation du livre : La Reine courtisane, que j’ai envie de vous offrir. 

« « Cette femme est le remède à mes maux, la source de mon bien-être, la flamme qui éclaire mes ombres, le nouveau souffle qui m’anime, la racine de mon espoir. Elle est tout ceci… et bien plus à la fois. »

Avant de conclure je voulais signaler que je tiens à détester Anna, pour la fin, je n’en dirais pas plus MAIS j’en voulais encore moi. 

Et le mot de la fin que j’ai trouvé dans le livre : votre transe sensorielle...

D'ailleurs l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé? Dites Moi tout!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité