Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
28 janvier 2022

Une Auteure de Mon Sud de la France

SOPHIE

Hello Sophie je suis réellement très content de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ». Alors figures-toi que je suis content car tu es ma toute première Auteure du Sud de la France que j’interview…

Super ! J’en suis très honorée…

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ?

Un thé à la menthe ou une infusion « lavande-canelle » me conviendra très bien ! Je te remercie pour ton accueil si agréable ! 😁

Bien, alors Sophie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille, auteure, certainement lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant et certainement une famille.

Oh que oui ! J’ai une vie professionnelle intense et passionnante ( je suis infirmière à domicile dans un petit village semi rural) et une vie de famille relativement  tranquille ( mes enfants sont adultes et vaccinés 🤭😁😁)… une maison à la campagne à entretenir, des animaux (6 chats, 1 gros chien et des poules)…mais ça c’est mon compagnon qui s’en occupe…ainsi que la cuisine…je suis accueillie avec de bons petits plats quand je rentre du boulot, avant d’y retourner en soirée et ça c’est très agréable, je le reconnais ! mais oui…j’ai également beaucoup de paperasses à faire dans mon cadre professionnel et oui je manque de temps. Je reconnais humblement que je néglige parfois les tâches ménagères pour lire (dehors au soleil) ou écrire (n’importe quand…entre deux patients et très souvent dans la nature…qui m’inspire toujours !)

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Rien n’est vraiment prévu ou organisé ou programmé en dehors de mon taf (et des salons du livre) je fonctionne à l’impulsion et à l’envie, à l’instinct…j’avance au jour le jour, comme ça vient et j’écris comme un puzzle…parfois un peu dans le désordre et après j’assemble les pièces…j’ai un fil conducteur de base dans la tête mais je me laisse aussi guider par mes personnages qui évoluent comme ils en ont envie. Ils se montrent d’ailleurs parfois bien indisciplinés !

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

La nature (arbres, ciel, soleil, nuages, pierres, végétation diverses et….un point d’eau, quel qu’il soit !)…mais si je n’ai pas ces conditions, je les imagine et ça fonctionne aussi mais pas tout le temps…j’ai besoin d’air et de vert pour mon inspiration.

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Des grands sujets qui me tiennent à cœur…la mort, la vie, leur sens, la souffrance, l’amour, l’amitié, la solidarité, les valeurs morales et humaines… et ce qui se situe dans la racine de notre humanité me passionne ! La sincérité, l’authenticité, la passion et….ses sentiments inversés.. J’adore aller au cœur de l’âme humaine…mes personnages doivent pousser le lecteur a réfléchir sur lui-même, sur sa vie et le sens qu’il lui donne ! Ma passion et mon virus d’ecriture se situe à ce niveau !

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? (J’ai posté mon retour sur Le Club des 13 Crimes et Sentiments et j’espère que ça donnera envie aux personnes qui me suivent de te lire).

Merci beaucoup pour ton retour qui m’a vraiment touché….ben je dirai…si vous avez envie de lire un roman inédit et chaud, qui vous fera réfléchir dans un style fluide, parfois poétique et en tous les cas imagé (je reprends les remarques de plusieurs lecteurs) alors tentez de découvrir ma plume.

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Nathalie Brunal, Corinne Falbet Desmoulins ou…Lindsay Gardner !!

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

D’accord …mais je te préviens il y en a 8 !..

Ton tout premier manuscrit finis ?

Le premier est une romance, publiée en 2017… .. « La nounou »…c’est l’histoire d’une jeune femme d’un milieu simple qui vient dans une famille d’aristocrates bourgeois pour s’occuper du fils unique pendant des années. Mais…malgré la différence d’âge, une idylle va naître entre eux avec moultes conséquences !

Tu es auto éditée ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix ? ……

Mes 4 premiers ont été publiés grâce à une petite maison d’édition participative….Je ne dirai jamais du mal d’eux car toute l’équipe est vraiment a l’écoute et super sympa. Ils sont compétents et très revalorisant. Ils font du très bon travail…j’ai été ravie de travailler avec eux, ils m’ont aidé à concrétiser mes rêves d’écriture ! 

*Le premier roman : « La Nounou »….

*Le deuxième : « La secte du bâton doré »…a été pour moi un défouloir et une vengeance personnelle contre la secte que j’ai fréquentée pendant mon enfance et qui a obnubilé mon père durant plus de 60 ans de sa vie et qui l’a empêché d’avoir de l’affection (entre autre) pour moi car dans son groupement on doit « se détacher de ces choses là ! » C’est-à-dire de sa personnalité, de tous sentiments basiques et humains, en quelque sorte !…la secte de mon livre est très méchante, fictive et n’a rien à voir avec ce que j’ai connu petite,…mais le principe d’endoctrinement est le même et je l’explique en détails dans mon introduction…mais en cours d’écriture, ce roman s’est enflammé tout seul et est devenu un roman d’aventure-thriller…avec une pointe de romance.

*Le troisième : « Une ombre au tableau » est paraît il mon meilleur ! Il est atypique et initiatique ! Il parle d’une femme désespérée qui se retrouve dans une salle de cinéma et y rencontre son ange gardien qui lui donne le choix entre trois films correspondant à trois avenirs possibles…Lequel va-t-elle choisir ? Ce livre fait également succinctement référence à la litho thérapie.

*Le quatrième et le huitième sont des petits livres de Contes contemporains pour enfants de 6 à 66 ans à lire chaque soir avec les parents car il y a un double langage et des « moralités » qui leur sont destinés. Il y a « Un soir-une histoire » et « un jour-un conte ».

*Le cinquième est aussi mon premier autoédité qui est un roman feel good de résilience…C’est « Naufrages en miroir » qui raconte la rencontre fortuite puis le rapprochement de 4 naufragés (dont un réel et trois naufragés de la vie) qui vont se sortir de leurs épreuves et ensuite utiliser leur énergie commune pour monter ensemble un projet ! (Je l’avis écrit en deux parties au départ puis je les ai rassemblées en un seul livre 

* Le sixième est un recueil de « poésies masquées-2020 »…depuis le début de la pandémie de Covid, j’écris un poème tous les dimanches sur mon mur Facebook…sur un sujet d’actualité ou autre sujet contemporains…j’en ai fait un recueil pour 2020…. Celui de 2021 est en préparation. 

(PS…j’écris des poèmes depuis ma plus tendre enfance !)

* Et enfin le septième, tu le connais…c’est un polar érotique…un nouveau défi que je me suis lancé « Le club des 13 crimes et sentiments »…c’est une amie prof d’arts plastique qui m’a fait la couverture…

Tu me demande pourquoi, après les quatre premiers, j’ai poursuivi ma passion d’écriture en auto édition ? Avant tout pour une raison financière… mais aussi j’ai pris goût à toutes les étapes ! (Mise en page, choix de la couverture, se faire aider par des aléas, bêtas, gama…lol…se relire plein de fois, progresser, aller à la pêche aux fautes et aux maladresses tenter de démarcher et de se faire connaître, réseau social etc…) . Malgré tout ça, j’ai quand même du mal à me faire connaître et je n’ai pas trouvé de réseau de diffusion gratuit.

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

Ah ah ! Effectivement je suis en train de travailler sur un roman d’un nouveau style... aux frontières entre la vie et la mort et, l’au delà !...comme toujours il est en partie psychologique et il y a une histoire d’amour et un chouillat de polar…le lecteur, comme mon perso principal, va s’interroger sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas…mais est ce si important que ça ?..l'intrigue se passe dans une chambre d’hôpital. J'ai presque terminé sa rédaction mais je prends mon temps...(ça fait 9 mois que je suis dessus et je ne suis pas encore sûre du titre !)

Passons à l’aspect lectrice. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Au feeling et aux coups de cœur…. Après quand un auteur me plaît je suis fidèle. Depuis que j’ai découvert le monde de l’auto édition j’en ai acheté plein ! (Ou gagné lors de cconcours et puis, je lis les livres des copines…le problème c’est que je lis lentement vers je manque de temps.

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

J’en ai plusieurs… ce sont plus des styles d’écriture que j’apprécie. J’ai adoré les livres de Nathalie Brunal, Stéphanie Piz, Lindsay Gardner, Corine Falbet Desmoulins, Laurel Geiss etc…

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ? 

Oh la là….je lis depuis toujours ! Je crois que c’était « la petite maison » vers 6 ans…l’histoire d’une maison heureuse et a la campagne puis autour d’elle la ville se construit et il y a beaucoup de bruit et de pollution et elle est malheureuse et ne peut plus respirer ni vivre paisiblement…a l fin du livre on l’a déplace et on la remet à la campagne et elle St de nouveau heureuse…je crois que cette maison c’est un peu moi !...

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

J’ai tellement lu que je suis incapable de te dire quel livre en particulier m’a le plus marqué ! Une chose est sûre, les contes et légendes lus pendant mon enfance ont façonnés ma personnalité et ont su me faire rêver et me donner l’envie d’avancer et de croire à un monde meilleur même s’il n’était qu’imaginaire !

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Oh oui ! J’aime beaucoup les films et les séries…comiques, fantastiques, amour, aventures etc…les seuls trucs que je n’aime pas ce sont les films de guerre ou historiques rasoirs…lol…l’horreur quand c’est trop horrible…mais je supporte quand même pas mal.

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? Tes goûts …

J’adore la musique et j’écoute vraiment de tout sauf la techno….trop répétitif…le rap a très petite dose. Pleins de chanteurs contemporains que j'adore. 

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir ?

Bien volontiers…Il y a ma page auteur sur le site d’Amazon que j’ai faite avec une grande application :

http://www.amazon.fr/Sophie-D%25C3%25A9tample-Caron/e/B075ZQDFT1%3Fref=dbs_a_mng_awm_scns_share#formatSelectorHeader

Il y a ma page Facebook :

https://www.facebook.com/romansamourpassion/

Et enfin ma chaîne youtube où j’y ai inséré quelques montages vidéo que j’ai créé pour présenter certains de mes Romans :

https://youtube.com/channel/UCoZNJig2Z5zgcWI0_zNfDdg 

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

Excellente un grand bravo ! Et merci merci.🥰 

Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

Si cela est possible, me faire d’avantage connaître pour mes écrits afin de faire passer mes messages d’espoir ! Les gens ont tant besoin de réconfort et d’espoir en ces périodes tourmentées !

Sophie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

Moi aussi je te remercie vraiment de tout cœur ! Grosses bises et ravie de cette belle rencontre virtuelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité