Designated Survivor
J’ai vu pour vous cette une série américaine créée par David Guggenheim. Trois saisons sont à ce jour diffusées sur Netflix, proposées pour un public de 13 ans et plus.
Parlons tout d’abord de l’histoire ! Un secrétaire au logement et au développement urbain, Tom Kirkman, joué à merveille par l’acteur Kiefer Sutherland se retrouve, suite à un attentat visant le gouvernement, président des états unis.
Dans le capitole, au moment de ce drame, il y avait évidemment le président ainsi que son vice-président, l’ensemble du cabinet et la totalité des membres du congrès. Seul le secrétaire en question ( Tom Kirkman) n’était pas présent, isolé et encadré par le secret service (service secret protégeant la maison blanche) dans un lieu tenu secret. Pratique très utilisée par le gouvernement américain en cas d’événement dramatique, désignant une personne pour prendre les commandes du pays.
C’est ainsi qu’un simple secrétaire se retrouve président des USA.
Pour ne rien vous cacher, je n’ose m’imaginer survivant désigné. Une vie littéralement chamboulée à gérer un pays sans y être préparé et surtout sans le vouloir réellement. Bon, ceci étant dit, j’ai toujours rêvé d’avoir une grande maison pour pouvoir ranger mes nombreux livres, pourquoi pas la Maison Blanche ?
En tout cas, le président par la force des choses, va relever le défi haut la main, malgré sa gentillesse et son humanité. Certes, chaque jour il va devoir apprendre qu’il ne peut faire confiance qu’à très peu de monde, se faisant malmené fort régulièrement par ses opposants.
Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas évident chaque jour pour lui mais il forge son caractère pour tenter d’être à la hauteur de son nouveau statut, prenant parfois des décisions difficiles, voire impossibles. Cette série et plus principalement cet homme, m’ont énormément touché. J’ai pris plaisir mais aussi stressé avec le personnage, voulant toujours en savoir plus sur l’histoire.
Pour vous faire comprendre un peu mieux les choses : imaginez-vous en à peine quelques minutes, devenir l’une des personnes les plus importantes et influentes au monde. Que vos moindres faits et gestes soient surveillés, scrutés, analysés par tous les médias du monde entier.
Les lieux de tournages sont très proches de la réalité, les acteurs sont bien ancrés dans leur rôle, sans artifice. J’ai vraiment apprécié cette série et je tenais à vous en parler ici même.
D’ailleurs, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous verriez-vous projeté à la présidence de votre pays ? Dites-Moi tout.