Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans le regard de Fred
12 janvier 2022

Rendez-vous avec une Amie multi-casquettes!!!

OCTAVIEHello Octavie, je suis heureux et fier de te recevoir, ici même, dans ma nouvelle aventure « Blog ».

Alors, venons-en au fait ! Installe-toi confortablement, permets-moi de t’offrir, un café, un thé peut-être ou préfères-tu un mojito ? 

Hey, coucou. Alors j'avoue que le mojito fut un temps m'aurait bien plu mais je suis davantage Pina Colada. Sinon un thé fera très bien l'affaire. Jamais de café pour moi, ne me demande pas pourquoi, je déteste ça. 

Bien, alors Octavie, je vais être curieux, mais je suppose que tu t’en doutes bien étant donné que tu as accepté cette entrevue. Tu es une fille disons « multi-casquettes », auteure, chroniqueuses, certainement lectrice, sans oublier que professionnellement tu as un travail prenant, ton rôle de maman avec une merveille née il y a quelques mois à peine.

Donc, l’une de mes premières questions, comment fais-tu pour tout conjuguer ? 

Hahaha, très bonne question. Alors pour le moment je suis en congé maternité, donc ça me laisse le temps de lire voire même écrire de temps en temps. Pour ce qui est des chroniques, comme tout ce que je lis j'en donne un avis que ça soit un service presse ou une lecture personnelle, je traite toutes mes lectures de la même façon. Pour les partenariats, il y a juste un petit peu de pub à faire en plus. Pour l'écriture, je le fais essentiellement le soir mais à mon rythme. Je ne veux plus être bloquée comme je l'ai été dans le passé. Presque deux ans sans écrire, c'est assez compliqué à vivre. Mon rôle de maman c'est H24, donc la priorité c'est ma famille. Rares sont les moments où je ne reste à rien faire. Quand je reprendrais le boulot, j'aurais juste un peu moins l'occasion de lire en journée en tout cas. 

Je vais me pencher plus vers ton activité d’auteure si tu me le permets : quel est le cadre idéal ou tu aimes écrire ?

Pas spécialement de cadre chez moi, juste mon canapé, ma playlist de musique pour écrire et mon ordinateur. 

Même si je suis conscient que les auteur(e)s se servent de leurs vies pour écrire, et malgré le fait que je sois très certainement Ta Muse secrète (sourires taquins), je désire en découvrir plus sur tes sources d’inspirations, quelles sont-elles ?

Oui, tu es ma Muse secrète mais chut personne ne doit savoir. Alors mon inspiration est très étrange. Elle peut venir d'une simple image, d'un instant, d'une musique, d'une série, d'une lecture… mais lorsque ça arrive, il faut que je note tout de suite ce qu'il de passe dans ma tête pour être sûre de pouvoir y revenir plus tard. Et parfois ça n'a rien à voir avec ce que j'ai eu sous les yeux. 

Qu’oserais-tu dire à des lectrices et lecteurs potentiels qui n’ont pas encore eu la chance de te lire ? (Je sais et j’en ai honte, mais je fais partie de ces gens-là)…

Je ne force personne à me lire. La lecture, c'est comme l'écriture, il faut être inspiré pour aimer ce qui se trouve sous nos yeux. Alors, je leur dirais tout simplement, si vous aimez l'émotion, les différences, les héros loin d'être parfaits, alors foncez 😉

Si tu avais le choix d’un ou une auteur(e) pour un quatre mains, qui choisirais-tu ?

Alors pour le coup ça s'est déjà produit, et indéniablement, je ne changerais pour rien au monde ma co-auteur qui se nomme Aurore LC. Il y a d'autres auteurs avec qui j'aimerais tenter l'aventure mais rien n'est sûr et surtout pas certaine que malgré nos atomes crochus en dehors de l'écriture ça soit le cas au travers de cet exercice. 

Pourrais-tu me parler de tes livres déjà écrits ?

Alors j'ai tout d'abord co-ecrit Passion Dangereuse avec Lety MT, ce fut notre tout premier bébé à toutes les deux. Même s'il n'a pas été parfait et que son parcours a été chaotique, je ne regrette pas du tout l'aventure, c'est ce qui m'a permis de connaître le monde de l'édition. A suivi, Lost souls et Found souls, une duologie que j'ai écrit en solo. Une romance dramatique qui dénonce les différences et la reconstruction de soi. Ensuite, il y a eu un petit recueil d'anecdotes, Les déboires de Zoé, humoristique et très érotique. Une nana déjantée dont les frasques sont mémorables. Il reverra peut-être le jour mais sous forme de véritable roman, avec une vraie histoire autour de ses petites anecdotes... Off course. Puis vient le tour de mon MM, REVEAL, une romance dramatique entre deux hommes qui apprennent à se découvrir l'un l'autre mais les apparences sont parfois trompeuses 😉

Actuellement, vous pouvez découvrir mon nouveau 4 mais, co-ecrit avec Aurore LC, BECAUSE IT'S YOU, une romance universitaire qui dénonce le harcèlement scolaire, la grossophobie et la différence encore une fois. Et dernièrement, vous pouvez retrouver ma plume solo dans le recueil de Noël de Studio 5, ma nouvelle maison d'édition, avec une petite nouvelle spicy sur le thème de Noël, le titre du recueil se nomme Pretty little stories of Christmas. 

Ton tout premier manuscrit finis ?

Le tout premier ce fut Passion Dangereuse, la première écriture solo fut la toute première anecdote écrite dans les déboires de Zoé. Mais ce fut ma duologie Lost souls et Found souls qui fut terminée en premier en solo. 

Tu es auto édité ou en Maison d’édition et pourquoi un tel choix?……

Je n'ai été édité qu'en maison d'édition. Pour moi c'est le choix le plus simple et le plus réglementaire au vue de mon activité professionnelle. L'auto édition n'est pas pour moi. J'admire ceux qui arrivent à tout conjuguer pour vivre de leur passion. L'écriture restera, pour moi, une passion. 

Je ne sais pas s'il faut préciser que les autres romans hors Because it's you et le recueil de Noël, ne seront bientôt plus en vente puisque j'ai récupéré mes droits dans mon ancienne maison d'édition. En attendant, quelques uns restent encore disponible sur Amazon.  

Avant de conclure le chapitre auteure, peut-être as-tu envie de m’offrir un scoop sur ton futur projet ?

J'ai du mal à divulguer des scoops car je ne suis jamais certaine de terminer ce que je commence. Oui, je sais ce n'est pas bien. 🤣

Mais, ça sera très probablement une Dark romance qui s'est imposé à moi alors qu'à la base ça ne devait être qu'une romance prof/élève… 

Passons à l’aspect lectrice et chroniqueuse. Comment choisis-tu tes lectures ? Quels sont tes styles de prédilections ? 

Tout d'abord le genre, il faut que ça soit de la romance avec les autres genres j'ai beaucoup trop de mal à apprécier. Ensuite la couverture et le résumé font le reste. Mes prédilections vont vers les romances contemporaines, les Dark romances, les romances dramatiques...

Ton auteur(e) favori(e) ? (Des raisons évidentes à ton jugement …)

Difficile de n'en choisir qu'un seul. Celle qui arrive à me transporter comme personne, je dirais ENA L. Mais en ce moment, il y a deux autres auteurs que j'apprécie énormément lire, il s'agit de Livi Dreem et Noémie Conte. 

Le tout premier livre que tu as lu, c’était quoi ?

Le tout premier de ma vie ?? Parce que ça devait être un truc dans le genre Babar ou barbie 🤣. Mes premières lectures étaient à l'âge de 4 ans. Mais disons qu'à l'âge de 9 ans j'avais un goût prononcé pour les Chair de Poule et les Harry Potter, et chut mais j'aimais aussi les romans de Stephen King. Il fut le premier auteur dont j'étais vraiment fan. 

Ton coup de foudre littéraire ? Le livre qui t’a le plus bouleversé ? (Les raisons à cela)

The missing obscession de Leni Angel Arekin. Je ne peux expliquer la raison car ça spoilerait ce chef d'œuvre. Car oui, pour moi c'est un chef d'œuvre. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. 

Pour nourrir ma curiosité, j’aimerais aussi te demander si tu regardes la télévision, des séries peut-être ou des films, dis-moi tout ?

Oui, quand je ne suis pas dans une frénésie d'écriture, je suis dans les séries. En passant par Grey's Anatomy, Nip Tuck, Desperate, stranger Things, Sex éducation, Californication, Outlander, You… comme tu peux le voir, très éclectiques. 

Et la musique dans ta vie, a-t-elle une place ? tes goûts …

Oui, la musique a beaucoup de place. J'en ai besoin pour écrire. Avec une préférence pour les groupes comme Colplay, Muse, London Grammar….

Voilà, nous arrivons bientôt à la fin de cet entretien MAIS, serait-il possible que tu glisses les liens ou l’on peut te découvrir, que ce soit ton statut auteure ou chroniqueuse ?

Pour mes actualités auteur, j'avais une page mais j'y vais très peu, donc sur mon profil Facebook tout simplement, et mon Instagram. Je t'enverrais les liens en mp 😉

Et pour mon compte chroniqueuse , il suffit de taper Les chroniques d'octavie sur Instagram et Facebook et vous aurez tout. En sachant que sur Facebook les chroniques sont plus complètes que sur Instagram car nous sommes limités en nombre de caractères sur insta.

https://www.facebook.com/Les-chroniques-dOctavie-1542458346061932/

https://www.facebook.com/octavie.demanneauteure.1

Sans oublier de t’interroger sur mon blog, comment trouves-tu mon idée ?

J'adore ça. Le concept et le fait que ça soit toi. Tu aimes communiquer et c'est un excellent moyen de le faire. Si tu as envie j'ai plein d'auteurs à te proposer pour tes interviews. 😉

Et enfin, étant donné que nous venons d’entrer dans une nouvelle année, quels sont tes vœux et résolutions pour l’année 2022 ?

D'être tout simplement heureuse, que mes enfants soient en bonne santé et grandissent du mieux qu'ils le peuvent dans ce monde de fou. Et plus personnellement, de finir un roman et pourquoi pas le voir édité. 😉

Octavie, je te remercie profondément de m’avoir accordé ce temps, même si je sais vu tout ce que tu fais, qu’il t’en manque. Je t’embrasse et j’espère te revoir bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans le regard de Fred
Publicité
Archives
Publicité